Aller au contenu

Étude globale de mobilité et mise en place d’un transport en commun urbain – ville d’Apt (84)

    Maîtres d’ouvrage :

    Ville d’Apt (84)

    Contexte :

    La commune d’Apt, devenue autorité organisatrice de la mobilité, souhaite offrir un service de transport en commun performant à l’échelle de la commune. Elle porte également un projet de requalification globale de son centre-ville qui passe notamment par la réorganisation du stationnement et la revalorisation de l’espace public.

    Nous avons tout d’abord assisté la commune dans la réalisation d’une étude globale de mobilité, puis sur la mise en place d’un réseau de transport en commun communal.

    Dans un second temps, nous avons été sollicités suite à la prise de compétence de la commune pour la mise en place du transport scolaire.

    Contenu des missions : 

    • Transport en commun urbain

    – Réalisation d’un diagnostic basé sur l’analyse des morphologies urbaines et des comportements.

    – Déploiement d’un transport en commun urbain (« Mobily »), avec détermination des tracés, positionnement des arrêts, fréquences, coûts de fonctionnement.

    – Révision du transport à la demande (TAD) pour les seniors du territoire.

    – Assistance à la rédaction du dossier de consultation : marché public d’exploitation du service de transport urbain.

    • Stationnement

    – Réalisation d’une enquête stationnement

    – Mise en place de préconisations pour une réorganisation phasée dans le temps dans le but de permettre une meilleure répartition de l’offre en stationnement, et libérer à termes les berges du Calavon.

    • Modes actifs

    – Audit des cheminements piétons sur le tracé des lignes de bus et à proximité des parkings afin d’estimer la qualité des aménagements.

    – Identification des tronçons pour lesquels des améliorations devront être envisagées afin de garantir l’accessibilité et favoriser la multi-modalité.

    • Transports scolaires

    Redéfinir l’offre, les lignes et les horaires du transport scolaire, en étudiant l’opportunité de le mutualiser avec le bus Mobily.

    – Assister la commune pour la rédaction du dossier de consultation des entreprises.