Maître d’ouvrage : ville de Corte
Contexte : Comme de nombreuses villes moyennes, Corte souffre d’une baisse de l’attractivité de son centre-ville. Les enjeux de liaisons fonctionnelles entre l’université, la ville et son environnement naturel sont particulièrement prégnants, et déterminent en grande partie l’attractivité de Corte. Afin de traiter le phénomène de manière globale, la commune de Corte, élue Petite Ville de Demain (PVD) a signé une convention Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
Contenu de la mission : La mission vise à donner de la cohérence à l’ensemble des actions envisagées par la commune dans le cadre de l’ORT, sous forme d’un projet urbain intégré : grands principes d’aménagement à l’échelle de la ville, approfondis à l’échelles des secteurs et des espaces publics stratégiques. Parmi les objectifs de la mission, dans une ville des courtes distances, inciter les Cortenais, les étudiants ainsi que les touristes à modifier leurs habitudes de déplacement afin que la voiture laisse progressivement la place à des espaces publics qualitatifs et apaisés. Au sein de l’équipe, nous avons plus particulièrement pris en charge les volets planification, mobilité, et estimation financière des travaux d’aménagement :
- Phase 1 / Diagnostic territorial et urbain : diagnostic mobilité et stationnement ; analyse critique des orientations en matière de développement urbain.
- Phase 2 / Conception et programmation urbaines globales : scénario circulatoire dans la ville haute avec refonte du stationnement ; proposition d’un transport en commun urbain et développement des mobilités actives ; accompagnement de la commune dans la détermination des “contours” de son PLU en cours de révision, en cohérence avec la programmation urbaine de l’ORT ;
- Phase 3 / Approfondissement des propositions sur les secteurs de focus ; estimation financière des aménagements proposés.
Equipe : InStrada / Puya / Cyclades / Urbalterre / La Suite dans les Idées