Aller au contenu

Procédures réglementaires et environnementales – Extension des Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine (93) – OPPIC

    Maître d’ouvrage : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)

    Contexte : En raison de la fermeture anticipée des Archives Nationales de Fontainebleau et du rapatriement des fonds vers le site de Pierrefitte-sur-Seine, l’extension des Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine, initialement prévue à l’horizon 2040, doit être largement anticipée pour une mise en service en 2027. Le Ministère de la Culture a confié la maitrise d’ouvrage de l’opération à l’OPPIC.

    Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Plaine Commune en vigueur ne permettant pas la construction de cet équipement, l’OPPIC a confié la mission de mise en compatibilité du PLUi dans le cadre d’une déclaration de projet à Cyclades.

    Contenu de la mission : Nous avons pris en charge :

    • le cadrage préalable des études, l’établissement du calendrier des procédures,
    • la concertation au titre du code de l’urbanisme (réalisation des documents, animation des réunions publiques, bilan) et la déclaration d’intention au titre du code de l’environnement,
    • l’établissement des dossier de déclaration de projet et de mise en compatibilité du PLUi de Plaine Commune,
    • la rédaction de l’évaluation environnementale commune au projet et à la mise en compatibilité,
    • le suivi des procédures jusqu’à approbation (participation à la réunion d’examen conjoint des personnes publiques associées, à l’enquête publique…).